FANDOM

Sous le Masque du Mal
Saison 1, Épisode 06
MV5BNDY4OTc3Nzc5Nl5BMl5BanBnXkFtZTgwMTg0NzEwMzE@. V1 SX1857 SY927 -1-
Informations épisode
Titre original Spirit of the Goat
Titre français Sous le Masque du Mal
Scénariste Ben Edlund
Réalisateur T.J. Scott
Premières diffusions
FOX (USA) / CTV (Canada) 27 octobre 2014
MusiquePlus (Québec) 22 septembre 2015
La Deux (Belgique) 26 septembre 2015
TMC (France) 10 février 2016
Chronologie
Précédent Viper
Suivant Le Pingouin
Sous le Masque du Mal est le sixième épisode de la saison 1. Il a été diffusé le 27 octobre 2014 sur la chaîne télévisée FOX.

Il a été diffusé le 10 février 2016 sur la chaîne télévisée TMC.

SynopsisModifier

Quand un tueur commence à cibler l'élite de Gotham, Bullock est obligé de se remémorer les souvenirs traumatiques d'un cas presque identique, vécu par le passé. Plus tard, Gordon est confronté à ses décisions antérieures.

Résumé completModifier

<p style="line-height:18.2000007629395px;">Gotham City - Dix ans plus tôt : dans une salle de bain, un homme répète inlassablement être l'Esprit du Bouc. Puis, il enfile un masque et brise son miroir.

Dans un appartement luxueux, une femme en robe de soirée, Shelly Lawson, est enlevée par cet homme masqué.

En banlieue, les inspecteurs Harvey Bullock et Dix se rendent au 1100 Cannery Drive sur les traces de Randall Milkie, le ravisseur de Shelly. Ils découvrent sur place un sactuaire satanique où la victime est présente mais ne parviennent pas à localiser Randall. Ils annoncent alors l'arrêter pour les meurtres de Shelly Lawson, Daniel Tremont et Edward Talbot. Puis, au cours d'une discussion avec les inspecteurs, Randall annonce que ce corps n'abrite plus son propriétaire d'origine, mais uniquement l'Esprit de Bouc. Après une chute dangereuse de l'inspecteur Dix, Bullock crible de balles le meurtrier.

Générique.

Gotham City - De nos jours : sur un pont ferroviaire près des Docks, Bullock assiste à une scène morbide où le cadavre d'une jeune femme a été exhibée selon un procédé bien connu de lui-même. Il est tiré de sa rêverie par Edward Nygma qui tient à le coller avec une énigme. Ils retrouvent la carte d'identité de la victime : Amanda Hastings, 21 ans. Bullock signale avoir déjà résolu une affaire de ce genre, où le tueur assassinait des jeunes de bonne famille, l’aîné, selon un rituel précis.

Au loft, James Gordon et Barbara Kean tente de recoller les morceaux. Elle le convainc de partager ses soucis avec elle. Ils se réconcilient.

Sur les Docks, Renée Montoya et Crispus Allen interroge un SDF sur le meurtre de Cobblepot. L'homme a tout vu de la fausse exécution.

Sur les lieux du crime, Bullock partage son impression de déjà-vu concernant cette affaire. Puis, il demande à Nygma de l'appeler dès que les résultats de l'autopsie seront disponible.

Chez les Hastings, les deux inspecteurs interrogent les parents. Madame Hastings est catatonique mais le père, Robert Hastings , voit sa main répéter le même geste.

La psychiatre de la famille, le Docteur Marks, leur demande de les épargner un moment.

Au Commissariat central,  Nygma se rend  à l'Annexe des Enregistrements . L'archiviste, Kristen Kringle , ne le porte pas dans son cœur mais l'aide à chercher des informations sur  l'affaire Esprit du Bouc à condition qu'ils ne touche pas à la méthode d'archivage.

Gordon et Bullock se retrouvent dans le hall des Hastings et Bullock rappelle les similitudes entre les deux affaires. Il précise qu'à l'époque, Milkie possédait les clés de ses victimes. Ils oriente l'enquête dans ce sens.

Pendant ce temps, Oswald Cobblepot rend visite à sa mère Gertrud Kapelput. Ils discutent de ses projets et de son ambition.

Chez le légiste du GCPD, Bullock et Gordon écoute le compte-rendu de l'autopsie. La victime a été asphyxiée puis Bullock demande de vérifier sous le cuir chevelu, à la base du crâne, une incision recousue d'environ 2,5cm, près de l'occipital. Un corps étranger se trouve à l'intérieur, identifié par Bullock avant son extraction : un penny.

Dans les bureaux, Bullock présente les indices au Capitaine Sarah Essen. Le penny de 1813 cousu sous la peau n'a pas été divulgué à l'époque de la première enquête. L'imitateur ne pouvait connaître cette informaiton, seuls Bullock et Dix savaient.

Au Manoir Wayne, la journaliste Lacey White signale à la télévision le danger encouru par les riches de Gotham avec l'affaire du Bouc. Alfred Pennyworth veut mettre Bruce Wayne à l'abri mais l'enfant ne tient pas à fuir.

Aux archives du GCPD, Kringle revient et trouve Nygma en plein refonte de son système d'archivage. En colère, elle l'oblige à sortir.

Dans une clinique, Gordon et Bullock rendent visite à Dix. Le vieil homme en siège roulant lui rappelle la règle d'or de Gotham : pas de héros. Puis, Bullock lui demande s'il a partagé les informations sur Milkie avec quelqu’un, mais l'homme nie. Il soupçonne alors Milkie de ne pas avoir été un tueur solitaire mais plutôt l'agent d'une conspiration. Laissant Gordon finir l'entretien, Bullock vérifie avec une secrétaire le paiement de la clinique. Il recevra comme tous les mois la facture chez lui.

Dans une belle propriété, une jeune femme - Ember Copley - prépare son départ avec sa femme de chambre Anita, avant d'être enlevée à son tour.

La nuit venue, dès l'annonce de l'enlèvement, Bullock appelle Gordon et lui signale que Ember Copley n'a jamais rejoint ses parents à la Marina. Pour lui, c'est la même affaire. Ils ont huit heures selon le mode opératoire pour sauver la victime. Il l'envoie ensuite chercher Nygma, bon pour les énigmes.

Sur les marches du GCPD, Barbara rencontre Renée et lui demande de ne pas accuser sans preuve son fiancé. Montoya indique qu'elle ne reculera pas et qu'elle aura un mandat d'arrêt dès ce soir. Elle lui demande cependant de quitter Gotham seule jusqu'à la fin de l'affaire.

Au GCPD, Gordon, Bullock et Nygma passent en revu les employés d’entretien ayant accès aux victimes. L'un d'eux attire leur attention : Raymon Earl, qui squatte un appartement près du 1100 Cannery Drive. Pour Bullock, ça lui suffit et il fonce.

Au squat, c'est un retour aux sources. Les deux inspecteurs entrent et tombent sur le ravisseur sur le point de sacrifier sa victime. Après un échange musclé, ils parviennent à arrêter Raymond Earl et libérer Ember Copley.

Au Manoir Wayne, la nuit et le vent ouvrent une fenêtre du bureau de travail de Bruce et Selina Kyle s'engouffre dans la pièce. Elle examine les indices récoltés par l'adolescent sur la mafia de la ville et ses connexions avec des élus ou des industriels puis subtilise une petite boîte avant de disparaître comme elle est entrée.

Chez sa mère, Oswald prend un bain, Gertrud le savonne. Elle s'inquiète de la légalité de ses projets mais il la rassure. Ses affaires n'ont rien de dangereux, il peut même compter sur l'amitié d'un policier.

Au GCPD, Raymond Eark, concierge de 33 ans est interrogé. Il travaillait dans les immeubles des victimes. Ses antécédents de maladie mentale et ses arrestations pour exhibitions et comportement obscène ou trouble à l'ordre public ne plaident pas en sa faveur. Cette résolution de l'affaire ne rassure pas Bullock. Milkie avait le même profil et le même mode opératoire, dix ans plus tôt. Il demande ensuite à Gordon de se reposer. Une fois seul, il observe l'homme et le voit répéter un geste de la main identique à celui de Robert Hastings.

Au petit matin, à l'appartement, James rentre et Barbara lui demande de faire ses valises. Montoya est sur ses traces, elle va le faire arrêter. Pendant qu'ils discutent, on frappee à la porte. James Gordon est arrêté par Montoya et Allen pour le meurtre de Cobblepot.

Chez les Hastings, dans les beaux quartiers, Bullock rend visite au Docteur Marks en pleine séance avec Richard Hastings. Il l'interroge sur sa spécialité d'hypnothérapeute et ses relations avec un ancien patient : Raymond Earl. Il évoque le geste du poing. Puis, il révèle savoir qu'elle a traité dix ans plus tôt Randall Milkie. Elle est à l'origine de l'Esprit du Bouc, hypnotise les patients de sa clinique et les manipule jusqu'à leur en faire oublier leur nom. Quand elle évoque ses motivations, elle dit vouloir guérir la ville. Tout ce qu'elle entreprend est une thérapie pour Gotham. Quand Richard Hastings les rejoint inquiet, elle prononce une phrase codée et il se jette sur l'inspecteur pendant qu'elle s'enfuit. Bullock parvient à maîtriser le malheureux et est obligé de tirer dans la jambe de la psychiatre pour l'arrêter.

Dans le bureau d'Essen, Bullock fait son compte-rendu quand Montoya et Allen de la Brigade des Crimes Majeurs entrent avec Gordon menotté. Ils se dirigent vers les cellules et lui promettent le Pénitencier Blackgate. Le ton monte concernant le faux meurtre et Bullock le défend pour de fausses raisons. Quand soudain, Oswald Cobblepot entre dans le commissariat et se présente, le sourire aux lèvres. Bullock se jette alors sur Gordon.

CastingModifier

PrincipauxModifier

RécurrentsModifier

SecondairesModifier

Seulement mentionnésModifier

MusiquesModifier

A venir...

NotesModifier

A venir...

PhotosModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard