FANDOM

Le Marteau ou l'Enclume
Saison 1, Épisode 21
Episode21.jpg
Informations épisode
Titre original The Anvil or the Hammer
Titre français Le Marteau et l'Enclume
Scénariste Jordan Harper
Réalisateur Paul Edwards
Premières diffusions
FOX (USA) / CTV (Canada) 27 avril 2015
MusiquePlus (Québec) 5 janvier 2016
La Deux (Belgique) 21 novembre 2015
TMC (France) 30 mars 2016
Chronologie
Précédent A Visage découvert
Suivant Gotham à Feu et à Sang
Le Marteau ou l'Enclume est le vingtième-et-unième épisode de la saison 1. Il a été diffusé le 27 avril 2015 sur la chaîne télévisée FOX.

Synopsis Modifier

L'Ogre perturbe les sentiments de Barbara, tandis que Gordon et Bullock le traquent. Pendant ce temps, le Pingouin mène un massacre en commençant par une guerre épique, tandis que Bruce apprend la vérité sur Wayne Enterprises et Nygma compose avec ses récentes actions.

Résumé complet Modifier

Dans l'appartement de L'Ogre ,  Barbara se réveille et descend pour partir mais Jason a déjà prévu un programme pour la journée . Elle refuse . Il la retient en lui expliquant qu'il voulait la tuer , mais qu'il est tomber amoureux d'elle . Barbara paniquée , le pousse et s'enfuit mais prévoyant le coup Jason a fermé la porte , il l'attrape et lui met un sac sur la tête .

Au GCPD , Gordon continue ses recherches sur Barbara .  Inquiète Lee lui demande de se reposer ou de au moins manger mais Gordon refuse . Bullock ramène un homme qui apparemment  sait qui est l'Ogre mais l'homme dit avoir menti .  Dans un couloir Ed "trimballe" le corps de Dougherty dans des valises . Il le ramène dans la salle d'examens pendant que Bullock et Gordon interroge l'homme qui dit connaitre L'Ogre . Il refuse d'abord de parler mais Jim le "secoue un peu" et il accepte de parler . Il était barman au Foxglove un bar ou L'Ogre avait ses habitudes  . Mais ce bar est très élitiste et il faut une invitation pour y acceder . Jim a une idée , il va aller voir Le Pingouin .

Dans l'appartement de L'Ogre , Jason parle de sa première victime à Barbara qui est attachée dans sa salle S&M , paniquée .

Au manoir Wayne ,  Alfred donne un courrier à Bruce et part pour aller identifier son ami à la morgue . Il trouve tout de même les circonstances de sa mort étranges. Alfred part et Bruce ouvre le courrier , il s'agit de la clé de la clé du coffre fort  de Sid Bunderslaw envoyée par Selina

The anvil or the hammer 3.jpg
Dans le bar de Lidia , Butch cache les armes qui serviront à tuer Maroni . Il retourne au bar ,  Oswald et Butch discutent lorsque Jim entre . Il demande une invitation pour le Foxglove , ce qui fait rire Oswald .  Après un "discours" ennuyeux d'Oswald , Jim se met en colère et le saisit par le col en pointant une arme sur Butch . Oswald accepte de lui donner  une invitation en échange d'une grosse faveur .

Chez Wayne Enterprises ,  Bruce visite le gratte ciel , il va demander à aller aux toilettes , un prétexte pour déclencher l'alarme incendie .

Au GCPD , Gordon revient avec une invitation ,  il propose qu'Harvey se fasse passer pour un client et qu'après il fasse parler les clients et employés. 

Dans l'appartement de L'Ogre ,  Jason parle à Barbara , toujours paniquée . Il lui enlève son baillon et elle lui crache dessus .  Jason rigole et décide de la détachée , par "amour" . Barbara le claque en disant que Jim va la retrouver , Jason en colère d'entendre ce prénom la frappe et lui donne un verre d'eau . Il lui demande de venir voir les photos des femmes qu'il a tuées . Barbara traumatisée se rend compte que toutes ces jeunes femmes sont mortes dans la pièce ou elle se situe , choquée elle tombe à terre .

The anvil or the hammer 5.jpg
Chez Wayne Enterprises , pendant que l'alarme sonne , Bruce pénétre dans le bureau de Bunderslaw .Il ouvre son coffre fort et découvre qu'il est vide . Il se fait surprendre par Bunderslaw  qui  dit l'avoir attendu depuis que Selina lui a volé sa clé , il a même annulé un voyage pour lui . Sid lui explique que la Wayne Enterprises corrompt d'autres entreprises .Il lui dit aussi que son  père  a participé à certaines activités illégales . Mais Lucius Fox entre et demande à Bruce de retourner avec la femme qui lui faisait visiter l'entreprise . Avant de prendre l'ascenseur Lucius parle à Bruce  de son père : Thomas . Il lui dit qu'il était un homme bon et qu'il cachait ses plus grands secrets dans un endroit .

Au GCPD , Ed fait disparaitre le corp de Tom . Mais Kristen frappe à la porte demandant des fichiers sur une affaire ,elle  voit le corp et demande à Ed ce qu'il s'est passé . Il répond maladroitement et dit que l'homme est mort dans une scie industrielle . En partant elle lui demande si il a vu l'officier Dougherty ce à quoi il répond non .

Chez Oswald's , Le Pingouin et le tueur mettent au point les derniers détails .Le tueur veut savoir comment Oswald est au courant pour toutes ces choses , Le Pingouin lui tend une coupure de journal annonçant la libération d'un prisonnier et rigole .

Dans le bar de Lidia , Maroni accueille Tommy Bones dans la joie .

The anvil or the hammer 1.jpg
Au Foxglove , Harvey arrive et découvre l'univers "spéciale " de l'endroit . Arrivé au moment du spectacle principale de la soirée , il n'en peux plus et annonce enfin qu'il fait partie du GCPD

The anvil or the hammer.jpg
Dans l'appartement de L'Ogre , Jason réveille Barbara qui se met à pleurer . Il lui demande de lui donner le nom de ces prochaines victimes . Barbara refuse mais il lui met un couteau sous la gorge elle ne veux toujours pas mais il lui met une énorme pression et elle accepte .

The anvil or the hammer 2.jpg
Au Foxglove , Jim arrive et interroge la patronne de l'établissement qui refuse de parler . Il menace  d'arrêter ces clients devant la presse . Elle lui dit d'aller voir Sally  . Elle reconnait  L'Ogre et leur montre un hématome qu'il lui à fait . Jim lui demande des infos sur son appartement , elle se souvient qu'il était en centre vile et que de ses fenêtres on pouvait lire les dernières lettres d'une enseigne "O-Y-A-L" . Bullock reconnait l'enseigne il s'agit du Gotham Royal Hotel . 

Dans le bar de Lidia , le tueurs et ses "camarades" arrivent , un homme leur dit que la soirée est privée . Maroni reconnait l'homme . Il lui demande ce que Falcone veut et demande à ce qu'on le fouille . L'homme dit avoir un cadeau, qu'il donne à Maroni  .C'est une bouteille de "Madre di dios" un des alcools préfèrés  de Maroni . L'homme lui dit le message qu'Oswald lui a demandé de dire  : " ce n'est pas facile pour Falcone de te tuer"  et sort son arme .Il tire mais se rend compte que l'arme est vide . Ses "camarades se font tirer dessus par les hommes de Maroni . Maroni attrape le tueur et lui dit que sa vengeance sera à la hauteur de l' outrage . Il le tue ensuite .

Chez Oswald's , Butch est inquiet et décide de parler à Oswald , qui lui s'en moque . Butch comprend  alors qu'Oswald à fait exprés d'enlever les balles des armes pour pouvoir voir la "guerre" entre Falcone et Maroni

The anvil or the hammer 4.jpg
Au GCPD , Ed parle au crâne de l'officier Dougherty . Il lui faut trouver un moyen de ne pas éveiller les soupçons de Kristen à propos du meurtre . Il veut écrire une lettre . Il prend ensuite le crâne le met dans un sac et l'écrase à grands coups de marteau.

Dans l'appartement de L'Ogre , Jim et Harvey enquêtent  mais ne trouve ni L'Ogre , ni Barbara . Mais il découvre la salle S&M , et les photos des femmes mortes .Ils reçoivent un appel de L'Ogre qui dit à Jim que Barbara est en sécurité . Après une suite d'indies et de bruits Bullock et Gordon savent ou ils se trouvent ...Chez les parents de Barbara

Chez les parents de Barbara , L'Ogre menace de les tuer ce qui ne semble pas choquer Barbara qui prend même plaisir à les regarder souffrir . 

 James Gordon et Bullock arrivent chez les parents de Barbara  . Jim découvre les parents de Barbara morts  et Barbara arrive lui demandant ce qu'il fait ici .Bullock se fait assomer par Jason et tombe dans les escaliers . Jim et Jason se battent en bas . Jason menace d'égorger Barbara si Jim tire . Bullock arrive par derrière et lui tire dessus . Dans un dernier geste Jason égorge Barbara. Jim tente de rassurer Barbara . Au manoir Wayne , Bruce avoue à Alfred que c'est Selina qui a tué Reginald  , qu'ils ont volé la clé du coffre fort de Sid et qu'il lui a dit que son père connaissait les activités illégales de l'entreprise mais ne faisait rien   . James Gordon et Bullock arrivent chez les parents de Barbara  . Jim découvre les parents de Barbara morts  et Barbara arrive lui demandant ce qu'il fait ici .Bullock se fait assomer par Jason et tombe dans les escaliers . Jim et Jason se battent en bas . Jason menace d'égorger Barbara si Jim tire . Bullock arrive par derrière et lui tire dessus . Dans un dernier geste Jason égorge Barbara. Jim tente de rassurer Barbara . Au manoir Wayne , Bruce avoue à Alfred que c'est Selina qui a tué Reginald  , qu'ils ont volé la clé du coffre fort de Sid et qu'il lui a dit que son père connaissait les activités illégales de l'entreprise mais ne faisait rien   . 

Au GCPD , Gordon est acclamé en héros . Lee et lui ont une discussion sincère à propos des évenments récents . Kristen elle a "reçu" une lettre de l'officier Dougherty , il est sois disant parti de la ville . Ed lui dit qu'il faut savoir lire entre les lignes  avec les hommes . Elle part et dans la "lettre" de l'officier Dougherty les initiales forment le nom d'Ed...."NYGMA" , ce qui le fait rire  ! 

Au manoir Wayne ,  Bruce découpe une photo de lui et de son père . Il place la tête de son père sur son tableau d'"enquête".

A sa villa , Falcone reçoit un colis de Maroni .Il l'ouvre et découvre la tête du tueur . 

Dans une rue des hommes sortent , Maroni arrivent avec plusieurs de ses hommes et leur tire dessus .

Au GCPD , Sarah Essen reçoit un appel . Les permissions sont annulées et tous les services doivent reprendre . Ils sont en pleine "guerre" . 

Chez Oswald's , Le Pingouin a un fou rire .

Casting Modifier

Principaux Modifier

Récurrents Modifier

Secondaires Modifier

Photos Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard