FANDOM

L'Homme au Masque
Saison 1, Épisode 8
Mask.jpeg
Informations épisode
Titre original The Mask
Titre français L'Homme au Masque
Scénariste John Stephens
Réalisateur Paul A. Edwards
Premières diffusions
FOX (USA) / CTV (Canada) 10 novembre 2014
MusiquePlus (Québec) 6 octobre 2015
La Deux (Belgique) 3 octobre 2015
TMC (France) 17 février 2016
Chronologie
Précédent Le Pingouin
Suivant Harvey Dent
L'Homme au Masque est le huitième épisode de la saison 1. Il a été diffusé le 10 novembre 2014 sur la chaîne télévisée FOX.

SynopsisModifier

Gordon et Harvey Bullock enquêtent sur un Gothamien qui organise des combats à mort pour les candidats à des postes au sein de sa compagnie financière. Pendant ce temps, Bruce retourne à l'école et retrouve ses anciens amis.

Résumé completModifier

La nuit, dans un bureau, deux hommes d'affaires encagoulés s'affrontent à coups de fournitures de bureau. L'un deux en sort victorieux bien que blessé, le pouce arraché par les dents de son ennemi, le tout sous le regard captivé du commanditaire à travers une caméra de surveillance.

Au matin, au chantier naval, Harvey Bullock,et James Gordon enquête sur un cadavre retrouvé sans portefeuille ni carte d'identité ni montre. Pour Edward Nygma, la cause de la mort est une large blessure au coup. Il est décédé vers minuit mais pas sur les lieux. La tenue avec des bretelles typique du milieu de la finance intrigue les deux inspecteurs. Au moment où ils s'apprêtent à partir, Nygma trouve un pouce dans la bouche du mort.

Dans une rue huppée, Oswald Cobblepot aborde une riche dame et lui rackette sa broche.

Dans son club, Fish Mooney reçoit Cobblepot. Il veut faire la paix mais elle ne l'entend pas de cette oreille. Elle présente Timothy, son remplaçant puis le Pingouin lui offre la broche. mais elle lui mutile la main de la pointe. Il retient ses hommes puis quitte les lieux. Elle lui précise au passage que même s'il vit encore grâce à Carmine Falcone, le parrain ne le protégera pas toujours.

Générique.

Pour Bruce Wayne, il est temps de reprendre l'école. Alfred Pennyworth le dépose et le jeune monte les marches de l'établissement à contre-coeur.

Au Commissariat central, Gordon interroge la mère de la victime du chantier naval. Dans le bureau de Sarah Essen, Bullock partage le manque de piste concernant le pouce avec la Capitaine.

Chez sa mère, Oswald Cobblepot offre la broche à Gertrud Kapelput. Elle est enchantée puis s'inquiète pour sa blessure Elle évoque alors la brutalité d'une femme connue dans sa jeunesse, une certaine Magda Himmelfarb. Elle avait trouvé un moyen détourné de se venger.

Dans une clinique clandestine au 1856 Wilton, Bullock et Gordon rende visite au docteur Felton. Il opère Kenny Suffield, un marginal qui aime les combats. Il est interrogé sur le propriétaire du pouce et livre l'information. Gordon procède alors à l'arrestation du médecin.

AU GCPD, Alvarez s'insurge contre l'arrestation du docteur mais Bullock calme le jeu. L'enquête indique que le blessé et la victime avaient postulé pour Sionis Investissments.

La nuit venue, dans l'appartement de Barbara Kean, Gordon rentre dans le noir et manque de se faire tuer par sa compagne armée. Elle est morte de peur. Elle accepte d'être réconfortée même par un mensonge.

Dans un bureau, trois hommes s'apprêtent à passer une épreuve à mort. Un homme portant un masque rituel les prépare.

Au matin chez Barbara Kean, le coupe a une discussion. Elle lui souhaite une bonne journée mais n'est pas rassurée.

A la morgue du GCPD, Nygma entame une autopsie illégale, par curiosité. Mais le médecin-légiste l'interrompt et il sort.

A l'école, pendant une pause, Bruce est pris à parti Tommy Elliot. Il le surnomme Brucey et aborde cruellement le sujet de ses parents.

Dans une église, Liza utilise un confessionnal pour faire discrètement son rapport à Fish Mooney. Elle signale ne pas trop savoir si elle est la servante, l'amante ou la mère de Falcone. Pour Mooney, il lui appartient d'être les trois. Elle la charge alors d'une mission : recopier la dernière page d'un livre de compte du parrain. Pour cela, elle confie une fiole visant à endormir Carmine.

Dans les locaux de Sionis Investissments, l'effervescence bat son plein. Bullock et Gordon rende visite au patron, Richard Sionis. Ils l'interrogent à propos de la victime et du blessé, candidats à un poste chez cet homme d'affaires. Mais le patron nie être lié à leurs mutililations. Enfin, Gordon s'interroge sur la présence de tous ces masques dans son bureau. Pour Sionis, le masque montre le vrai visage d'une personne. Puis Gordon l'accuse d'avoir assassiné la victime, Coleman Lawson. En sortant, Gordon remarque des traces de sang et tombe dans les toilettes sur le propriétaire du pouce. Après un bref combat, il est interpellé.

A l'école, Bruce est prit à parti par Tommy dans les escalier. Quand le garçon mentionne la mère de l'orphelin, il reçoit une gifle.

Dans un débarras, Cobblepot reçoit la livraison de Timothy, le nouveau serviteur de Fish Mooney. Aussitôt, il ordonne qu'il soit passé à tabac.

Au GCPD, Bullock et et Gordon procède à l'interrogatoire du propriétaire du pouce. Puis Bullock livre les premières informations à Essen. Il s'agit d'un processus de recrutement où les candidats s'affrontent à mort. Sur ces révélations, Nygma entre et indique plusieurs indices témoignants que le meurtre a eu lieu dans un bureau. Il fait également le parallèle avec une affaire un an plus tôt. Puis, Maître Adams, avocat de Richard Sionis, vient prendre en charge son client avant qu'il puisse signer sa déposition. Bullock part vérifier toutes les adresses de Sionis pour trouver le lieu du combat puis Essen partage avec Gordon son incompréhension de l'affaire. Pour le policier, ce n'est pas pire que le Bouc ou l'Homme aux Ballons. Pour la Capitaine, rien ne va plus depuis le double meurtre de Thomas Wayne et Martha Wayne.

A la sortie de l'école, Bruce est chamboulé. Mais Alfred lui conseille d'affronter l'adversité.

Au Commissariat central, Gordon et Bullock se partage les sites Sionis à visiter. James reçoit un appel de Barbara mais il n'a pas le temps de parler.

A la villa de Carmine Falcone, Liza prépare le thé du parrain. Elle verse le somnifère dans la boisson.

Pendant ce temps, Gordon entre dans un bâtiment fermé de Sionis. Il tombe sur les trois hommes en cage près à combattre et se retrouve assommé par Richar Sionis lui-même.

Dans une rue commerçante et riche, Selina Kyle ouvre une trappe sur le trottoir et en sort sous l’œil intrigué de deux policiers en patrouille.

Ailleurs, Pennyworth dépose Bruce devant la maison de Tommy Elliot et lui donne la montre de son père. Bruce sonne et cogne l'élève.

Au GCPD, Bullock est inquiet. Il n'a pas eu de nouvelle de Gordon.

Dans les locaux de Sionis, Gordon se réveille avec les trois candidats. Sionis expose les règles : celui qui tuera l'inspecteur remportera le poste et un million de dollars. Le tout est observé par les employés lors d'une soirée spéciale retransmise dans les locaux du centre ville.

Au GCPD, Bullock demande de l'aide aux officiers Alvarez et Collins pour vérifier les adresses de Gordon, mais ils refusent. Il s'énerve alors et parvient à les convaincre.

Pendant ce temps, Gordon mène un combat pour sa survie. Les spectateurs sont médusés. Quand Gordon l'emporte, Sionis est obligé de finir le travail lui-même. Il est bien plus redoutable mais Gordon parvient à avoir le dessus. Puis l'intervention des collègues de l'inspecteur met fin à l'affrontement. Essen procède à l'interpellation.

Dans son club, Fish Mooney auditionne une vieille femme quand la visite de Liza interrompt l'écoute. La jeune femme veut arrêter avant de mourir quand Falcone découvrira la vérité. Mooney est assez riche pour ne pas avoir besoin de sa place. Mais Mooney lui confie son histoire, qu'elle habitait ce quartier étant enfant et que sa mère se prostituait dans une pièce à côté de sa chambre. Depuis, elle s'est promise d'être puissant et de ne jamais être soumise à un homme. Liza lui donne alors la liste recopiée. Mooney la rassure en lui promettant sa protection.

Dans un lieu reculé, Cobblepot a pendu par les pieds Timothy. Comme il a son poste, il sait des choses. Il révèle alors la présence d'un espion près de Falcone et, satisfait, Cobblepot ordonne l'exécution de l'homme.

Au GCPD, Gordon remercie Bullock. Puis James avoue vouloir coffrer tôt ou tard le maire, Flacone, et tous les flics ripoux.

Dans son club, Mooney retrouve au bar la vieille chanteuse et reconnaît avoir menti sur ses origines auprès de Liza pour la motiver.

Gordon passe un coup de fil à Barbara mais elle ne décroche pas en voyant son nom. Elle dépose alors un message à son attention puis quitte le logement. Puis, Alvarez le rejoint et lui indique l'arrestation récente de Selina Kyle après un vol par effraction.

Au Manoir Wayne, Bruce demande à Alfred de le former aux techniques de combat. Le majordome accepte.

CastingModifier

PrincipauxModifier

RécurrentsModifier

SecondairesModifier

Seulement mentionnés : Modifier

MusiquesModifier

A venir...

NotesModifier

A venir...

PhotosModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard